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TROUBLES FAITS / 
TROUBLEMAKERS
  Marie Havel Artiste site art

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"Troubles faits", ensemble de photographies argentiques retouchées à la main, pièces uniques, dimensions variables, Marie Havel © ADAGP, Paris, 2021.

"Troubles faits", set of hand-retouched silver photographs, unique pieces, variable dimensions, Marie Havel © ADAGP, Paris, 2021.

Si les premières photographies de cette série ont été prises dès 2014, la série se révèle sous sa forme actuelle en 2021. En effet, il s'agit de là photographies de maquettes de reconstitution historiques, réalisées au gré de diverses visites de musées, tirées en argentique et retravaillées manuellement. Les encadrements eux mêmes sont chinés, sont des trouvailles, qui permettent au fur et à mesure de donner corps à la série. Ainsi, plus d'une vingtaine de photographies sont encore en cours, attendant patiemment leur écrin. L'idée étant de semer le trouble, en photographiant ici, au début de cette série, des reconstitutions en maquettes de la première guerre mondiale. Une fois les photographies réalisées elles sont retravaillées informatiquement puis manuellement, afin de les faire correspondre à l'époque de l'événement reconstitué, de les vieillir. L'encadrement accentue encore cette confusion entre réalité et fiction. En effet, l'événement relaté ayant déjà été signifié en maquettes, cela créé cependant une distance avec l'événement, je photographie donc ces maquettes et cherche à "maquiller" la photographie pour la reconfronter à une réalité plus intimiste. La scène immortalisée, bien qu'issue d'un objet figé, réacquiert une certaine humanité et appréhension plus sensible que ludique. On n'observe plus une scène d'ensemble du dessus mais un événement, un détail isolé, frontalement. Cependant cette humanité palpable dans la photographie demeure finalement vaine et quelques détails, à y regarder de plus près, permettent de nous rendre compte de la mise en scène ici opérée. A l'avenir la série pourra prendre appui sur d'autres faits historiques, aux hasard des rencontres à venir ; le travail de photographies pourra aussi donc visiter différentes époques, perceptibles dans la manière dont seront tirées, retravaillées et encadrées les photographies.

Although the firsts photographs of this series were taken in 2014, the series is revealed in its current form in 2021. Indeed, these are photographs of dioramas, models of historical reconstructions, made during various visits into museums, taken as silver photographs and reworked manually. The frames themselves are found through time and allow gradually the series to become more important with time. Thus, more than twenty photographs are still in progress, patiently waiting for their case. The idea is to sow confusion, by photographing here, at the beginning of this series, reconstructions in models of the First World War. Once the photographs are made they are reworked by computer and then manually, in order to make them correspond to the time of the reconstituted event, to age them. The framing further accentuates this confusion between reality and fiction. Indeed, the event related having already been signified in models, this however created a distance with the event, so I photograph these models and seek to "make up" the photograph to reconfronte it to a more intimate reality. The immortalized scene, although coming from a frozen object, reacquiert a certain humanity and apprehension more sensitive than playful. We no longer observe an overall scene from above but an event, an isolated detail, frontal. However this palpable humanity in photography remains ultimately vain and a few details, to look at it more closely, allow us to realize the staging here operated. In the future the series will be able to focus on other historical facts ; the work of photographs will also be able to visit different eras, perceptible in the way in which the photographs will be taken, reworked and framed.

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