Livres d'artiste

Artist's books  Marie Havel Artiste site art

Cliquez sur l'image pour l'agrandir /
click image to enlarge :
En voir plus / More

Ensemble de copies de livres manuscrites (pièces uniques), encre sur papier, dimensions variables, 2019 - en cours, Marie Havel.
Handmade books copies corpus (unique pieces), ink on paper, variable sizes, 2019 - in progress, Marie Havel.

Enfant, je pense avoir appris à dessiner en passant mes journées à recopier de la manière la plus fidèle possible mes livres favoris. C’est en les analysant presqu’inconsciemment, pour les reproduire, que j’ai sans doute appris l’utilisation des couleurs, des lignes, les ombrages, la perspective. Aujourd’hui je reprends cette activité pour produire des livres manuscrits. Ces livres, ces références donc, qui ont sans doute influencés très largement mes désirs artistiques et que l’on peut sûrement deviner derrière nombre de mes créations, ne sont pas choisi par hasard. Il s’agit de livres ayant forgé mon imaginaire et ainsi l’axe de mes recherches présentes comme l’esthétique de mes propositions. Il s’agit là de mes références artistiques et culturelles. Des références pour la plupart très liées à ma génération, pour certaines populaires, d'autres littéraires ou a priori éloignées de l’art visuel à proprement parler.

 

Clin d’oeil ou pied de nez au terme de « Livre d’artiste », le projet que je souhaite réaliser sera composé de nombreux livres ayant forgé cet univers plastique, qu’il s’agit de reproduire intégralement à la main. Le premier élu de cette « série » est le pilier de mes occupations enfantines et l’outil de nombreuses de mes pratiques : « Le manuel des Castors Juniors ». Par la suite des bandes dessinées, magazines mais également romans ayant eu une grande importance dans ma démarche se joindront à cette première réalisation. A terme, l’oeuvre produite sera donc un seul et même ensemble d’ouvrages manuscrits, composant une bibliothèque d’influences. Cet ensemble pourra être une oeuvre pivot, constituer je le pense un pilier dans l’appréhension de ma démarche. 

 

Par la reproduction manuscrite, il s’agit de figer ces ouvrages devenant eux-mêmes des oeuvres extraites de leur reproductibilité, devenant des conceptions personnelles, uniques, par le filtre manuscrit, regroupées sans distinction au sein d’un même ensemble atypique, unies par leur nouvelle individualité. Il s’agit également sans doute de leur offrir un supplément de vie par une activité méditative, presque machinale mais pourtant profondément intime.

© Marie Havel 2014-2021