MARIE HAVEL
ARTIST
LANDES /
MOORS Marie Havel Artiste site art
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (cliquez deux fois sur mobile) / click image to enlarge (tap twice on mobile) :

Cristaux (sel d'Alun / sulfate de cuivre / phosphate de monoammonium), matériaux, peinture et flocages de modélisme, support et encadrement en bois peint, dimensions variables, Clément Philippe et Marie Havel © ADAGP, Paris, 2021-2026.
Alum salts and copper sulfate cristals, ink, materials, paints and model flocks, framed with painted wood, Clément Philippe and Marie Havel © ADAGP, Paris, 2021-2026.
Voir le site de Clément Philippe / Go to Clément Philippe's artist website : https://www.clement-philippe.com/
Si nous développons chacun nos pratiques respectives depuis une dizaine d’années, nous avons régulièrement collaboré, enrichissant ainsi nos univers respectifs. Nous créons ainsi depuis ponctuellement des œuvres et expositions communes.
Marie Havel s'intéresse à la manière dont la nature, notamment le végétal, s'adapte aux interventions humaines. Elle examine le cycle de construction et de déconstruction des paysages et leur impact sur l'évolution humaine, utilisant souvent des matériaux rappelant l'enfance et se concentrant sur des lieux marqués par des vestiges historiques. Elle cherche à révéler le lien étroit entre la petite et la grande Histoire. A saisir les traces de l’histoire intime ou collective et voir comment elles infusent dans le paysage comme dans l’esprit des hommes qui l’habitent.
Dans une démarche presque inversée, Clément Philippe étudie comment l'homme façonne et utilise le paysage, modifiant notamment sa géologie, sa composition, ses strates. Il analyse l'impact de l’exploitation humaine sur la géologie et les paysages avec une approche à la fois scientifique et poétique, capturant les moments de transition au sein des paysages.
Ainsi, nos travaux tendent à créer un dialogue complet et incessant où des points de friction et de rencontre apparaissent, générant une boucle de lecture comme un cycle infini. Ensemble, nous souhaitons explorer comment le paysage influence l’homme et inversement, via des expérimentations techniques et théoriques.
Pour la série d'œuvres à quatre mains "Landes", Clément Philippe prépare le format - la base de l'œuvre - comme un bas-reliefs dans lequel il fait d'abord germer et croître des cristallisations de différentes propriétés, évoquant ainsi certaines des matières premières utilisées dans nombre de ses travaux. Ces premières étapes, initiées par des choix précis, produisent également des accidents. Il s'agit ainsi au moment de la cristallisation, d'expérimenter des réactions chimiques et d'en observer les résultats afin de composer ensuite un paysage.
Pour cela, Marie Havel intervient dans un second temps sur cette base majoritairement minérale, avec une adjonction de matériaux de modélisme (peinture, végétaux, flocages) occupant une place centrale dans l'ensemble de sa démarche. Cette étape offre de nouvelles textures et perspectives au format en jouant notamment sur les jeux d'échelles, passant également d'une préparation horizontale proche du modélisme à une lecture finale verticale du format créé.
Les œuvres résultant de ce dialogue sont telles des fragments de paysages, des maquettes ou encore des cartographies. Des " Landes ", à la lisière de nos pratiques respectives, entre naturel et artificiel. Des " Ecotonites ". Ces simulacres de prélèvements naturels, d'excavations érigées, révèlent tous leurs artifices dans des couleurs éclatantes de leurs détails, les variétés de leurs matières ; à la limite du fantastique, aussi attirants qu'effrayants. Ils résultent tant des oppositions que de la miscibilité de deux univers plastiques et théoriques.























