Tapis de jeux

Play Mats

 Marie Havel Artiste site art

Cliquez sur l'image pour l'agrandir /
click image to enlarge :
En voir plus / More

Dessins imprimés sur tapis, pièces uniques, 60 x 85 cm, 85 x 120 cm, 100 x 150 cm et 150 x 200 cm, 2018 - en cours, Marie Havel.
Drawings printed on mats, unique pieces, 60 x 85 cm, 85 x 120 cm, 100 x 150 cm et
 150 x 200 cm, 2018 - in progress, Marie Havel.

Les tapis de jeux ou circuits pour enfants sont ludiques mais strictes. Leur environnement est idyllique : les routes sont propres, la végétation riche, fleurie et bien taillée, il présente toutes les commodités nécessaires à une vie sans encombres. A l’image de ma série « Seaux de plage », je propose ici un pas de côté à ces tapis que nous connaissons tous. Ils deviennent des environnements plein d’obstacles : les routes sont coupées, trouées, les hôpitaux tombent en ruine, la ville est en feu, les animaux se noient, la végétation est devenue celle de la ruine, de l’abandon. Un environnement bien moins idyllique mais support d’apprentissages autres, ceux de l’échec, du passage d’obstacle, de l’adversité, de l’inventivité de l’astuce et de la reconstruction. Un environnement déroutant pour qui souhaitait « casser » le tapis bien rangé, ici le choix est laissé d’expérimenter la ruine déjà offerte, de reconstruire, d’ériger par-dessus mais la destruction, elle, est déjà prise.

Play mats or circuits for children are playful but strict. Their environment is idyllic : roads are clean, the vegetation is rich and well cut, it presents all the necessary conveniences for an happy life without any problems. 
I propose here a different kind of those carpets that we all know. They become full of obstacles : roads are cut, full of holes, hospitals are collapsed, the city is on fire, some animals are dead, the vegetation became a ruin vegetation.
A much less idyllic but more fun environment and finally a base of other learnings, those of the ruin, the failure, the adversity, the inventiveness of tricks and the reconstruction. A strange environment for who would have liked to "break" a well organized mat, here the choice is given to experience the already-done ruin, to rebuild, de construct over it but the destruction has already been taken.

© Marie Havel 2014-2021