En attendant la mer 

Waiting for the sea

 Marie Havel Artiste site art

Cliquez sur l'image pour l'agrandir /
click image to enlarge :

Transferts d'encre sur papier, dimensions variables, 2015-2019.

Ink transfers on paper, variable sizes, 2015-2019.

 

A chaque grande marée, la mer libère un paysage d'habitude invisible, des traces perdues dont la renaissance éphémère crée l’événement et un immanquable spectacle de choses enfouies. Ce que la mer donne à voir, elle le reprend presque aussitôt. Ce qui surgit de l’eau sera vite recouvert par cette mer qui, dans un même temps, engloutira de nouveaux espaces de la côte. Sur du papier de riz, je dessine à l'encre, avec précision, les épaves de bateaux coulés ( surtout lors de la seconde guerre mondiale ). Le papier sous-jacent absorbe ce qu'il peut de l'encre et lorsque j'enlève le papier de riz, se révèle alors une empreinte fantomatique. Une épave est également une trace.  Ces dessins sont une mise en abîme de la trace, d'une histoire passée, elle-même traduite par les traces de l'encre sur le papier. Le dessin préliminaire recouvre le dessin final avant de lui céder la place. Le dessin final est un dépôt, un résultat du hasard. Le dessin, comme le paysage, sont issus d’un découvrement.

 

At every large tide, the sea releases an otherwise invisible landscape. Lost traces, of which the short-lived revival, creates the event, inevitable entertainment of the buried things. What the sea gives to see,it takes it back almost immediately. What appears from water will be fast covered by this sea which at the same time will swallow up new traces, new spaces of the coast. Cut dunes, snatched trees, dismantled cliffs and visitors on the thread. The generous and devastating foam of salt forms the archaeology of a weekend.  Those new and excavated landscapes are those of tracks from an ink transfer on the paper. The drawn landscape  is not the one I show, this one is the track , a risky result from a first drawing, a more violent drawing, recovering it before to let it alone. What I draw is not the result, the drawing as the landscape is coming from a  taking off.

© Marie Havel 2014-2019