Pentes Douces

Marie Havel Artiste site art

Cliquez sur l'image pour l'agrandir /
click image to enlarge :

"Pentes douces", exposition personnelle à La Galerie la Résidence, Reims, 30 mai-6 juin 2019.

"Pentes douces", solo show at Galerie La Résidence, Reims, 30th May-6th June 2019.

Texte de présentation de l'exposition / Exhibition's text :

Jeune artiste plasticienne diplômée en 2016 des Beaux-Arts de Montpellier où elle vit, Marie Havel fut lauréate de la Bourse Jeune Création Drawing Room, salon du dessin contemporain de Montpellier la même année puis du Premier Prix du salon DDESSIN à Paris en 2017. 

Si son travail de dessin est primordial, il est néanmoins complémentaire et indissociable de bien d'autres pratiques, telles que la sculpture ou le modélisme. Souvent ces pratiques s'entremêlent pour tendre vers de nouvelles possibilités à la manière de son travail de "flocages".

"Pentes douces" est sa huitième exposition personnelle, c'est la première fois que l'artiste présente son travail en Champagne. Des œuvres récentes, de médiums et de dimensions variables dont une série de dessins élaborée lors d'une résidence de création à Lizières, dans l'Aisne, composeront cette exposition.

Originaire de Picardie, son travail trouve son origine dans la ruine vue au travers du prisme de l’enfance et de ses matériaux. Cette démarche a pris sa source en des lieux connus de l'artiste et au travers d’expériences personnelles, ses terrains de jeux s’étant situés principalement dans l’Aisne près du Chemin des Dames ou sur la côte d’Opale jonchée de restes du mur de l’Atlantique. Ce travail consiste donc en une tension entre construit et déconstruit, entre découverte et recouvrement, entre jeu et ruine. Marie Havel s’intéresse aux motivations de l’action vaine et à l'apprentissage de l'échec, bien présent dans le rituel du jeu dès l'enfance et qui subsiste à travers le temps.

© Marie Havel 2014-2019