Du Fond et Du Jour

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Du Fond et Du Jour

"Du fond et du jour", titre de cette exposition commune des artistes Marie Havel et Clément Philippe est une expression empruntée au roman Les Indes noires de Jules Verne. Il y est question du travail de la mine et de ces mineurs qui travaillent pour certains "au jour" et d’autres "au fond", risquant de ne plus jamais en revenir. 

 

Si Marie Havel et Clément Philippe s’intéressent à des domaines de réflexion qui peuvent parfois être assez éloignés, leurs pratiques respectives se réunissent néanmoins sur une volonté commune : celle de tenter de révéler des choses enfouies, de chercher à les mettre au jour, à les faire sortir de terre, à pointer l’évanescent et le volatile. Aussi, si l’une passe beaucoup par l’écrit et la lecture pour pouvoir ensuite élaborer ses pièces, l’autre quant à lui trouve sa base de réflexion à travers l’expérimentation directe de la matière.


Ainsi "Du fond et du jour" est également une description de la complémentarité qui unit les pratiques de ces deux artistes. Un trait d’union donc mais aussi une mise en tension entre deux mondes aussi différents qu’indissociables. 


Cette exposition au Centre d’Art La Mouche de Béziers est leur premier projet d’exposition commun de cette ampleur, leur permettant de faire dialoguer leurs univers respectifs tout en donnant à voir leurs premières réalisations communes. Le lieu, entre espace d’exposition et espace de production semble s’adapter parfaitement à cette idée de va-et-vient et de mise en tension puisqu’il propose des salles d’expositions ouvertes sur l’extérieur, d’autres plongées dans l’obscurité, mais également des points de rencontres entre ces deux activités.  Il est ainsi même physiquement nécessaire de passer du fond au jour et inversement pour explorer les univers de ces deux artistes et l’entre-deux de leurs œuvres communes. 

"Du fond et du jour", title of this common exhibition of artists Marie Havel and Clément Philippe is a borrowed expression, taken from Jules Verne’s novel Les Indes noires. This novel is dealing with the mining work and the miners working for some of them in surface (jour) and for some others in the underground (fond), risking no possible return from there.  


If Marie Havel and Clément Philippe are interested in different research domains, their respective art practices meet nevertheless on a common will : try to reveal buried things, to bring them into light, to take them out of the ground, to point the evanescent and the volatile things. So, if the first one makes her researches through reading and writing to be then able to develop her shapes, the second one finds his bases of thinking through the direct experiment of the material.  


As a consequence "Du fond et du jour" is also a description of the complementarity which unites the practices of these two artists. A link, an union, but also a revealed tension between two worlds, as differents as inseparables.  


This exhibition in the Art Center La Mouche of Béziers is their first common exhibition project of this scale, allowing them to create a dialogue between their respective universes while giving to see their first common realizations.  The place, between space of exhibition and space of production seems to adapt itself perfectly to this idea of comings, goings and tensions because it proposes opened rooms turned to the outside, and others in the dark, but it also offers meeting places between these two activities.  Finally this is also physically necessary to go from the surface to the underground in order to explore these two artists’ universes and the in-between of their common works. 

© Marie Havel 2014-2019