Soleil de plomb

Blazing Sun

 Marie Havel Artiste site art

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Boules de pétanque en plomb, 3 jeux (trois boules + 1 cochonnet) et 1 e.a, 2017, Marie Havel et Clément Philippe.

Lead " pétanque " balls, 3 sets (three balls + 1 small wood ball) and 1 a.p, 2017. Marie Havel and Clément Philippe.

Voir le site de Clément Philippe / Go to Clément Philippe's artist website : https://www.clement-philippe.com/

 

 

Ces boules de pétanques en plomb sont un travail commun avec l'artiste Clément Philippe comme c'était déjà le cas récemment pour " Hide and Seek ". Il s'agit ici de traiter de l'effet de la pollution au plomb, notamment par les sols, qui touche particulièrement les enfants, d'une part du fait de leur tendance à tout porter à la bouche pour expérimenter leur environnement. Ce travail est un point de rencontre évident de nos deux pratiques puisque Clément Philippe s'intéresse beaucoup à la dangerosité invisible présente dans notre environnement quotidien, par exemple à la pollution des territoires et travaille ainsi régulièrement le plomb. Il l'avait d'abord utilisé dans d'autres pièces comme élément capable de stopper des radiations. Ici, le plomb n'est plus garant de protection mais vecteur de danger. Ce danger intervient dans le jeu et sa victime principale en est le joueur et / ou l'enfant, ce qui trouve alors sens également dans ma propre pratique. 

Nous avons choisi de réaliser des jeux de pétanque en plomb suite au rapport de plusieurs anecdotes dans notre région d'adoption du sud de la France. Des mamans interdiraient dans certains endroits à leurs enfants de jouer dans le sable des terrains de boules car les sols seraient pollués et risqueraient ainsi de provoquer saturnisme chez l'enfant.

 

En créant ainsi des boules de pétanque faites directement de plomb, le jeu est non seulement dangereux mais stoppé en l'état, figé, car rendu impraticable. En effet, la dangerosité du matériau et sa lourdeur semble figer la scène de jeu. Aussi, évidemment ces boules de pétanque en plomb ne respectent pas du tout la réglementation habituelle et s'apparentent aux boules truquées, qui viennent parfois polluer le jeu des autres joueurs : trop lourdes, poids non indiqué, formes incertaines, identification difficile, boules non creuses dites " farcies "... Certains joueurs vont parfois jusqu'à trafiquer leurs boules en les remplissant de mercure ou dans un autre style, de fils en caoutchouc élastiques...

Sur ces boules doublement polluantes donc, nous avons choisi d'inscrire notre propre marque " Gratton " qui dans le jargon caractérise un petit caillou réel ou imaginaire, polluant le terrain de boule, alors responsable de tous les mauvais points et / ou de mauvaise foi. Le " gratton " désigne aussi des spécialités culinaires à base de gras frit dont la saveur n'a peut-être d'égal que la dangerosité latente, à l'image de ce jeu douteux.

These balls of lead are a common work with the artist Clément Philippe as it was already the case recently for "Hide and Seek". It is a question here of dealing with the effect of the lead pollution, in particular by the grounds, which affects particularly children, on one hand because of their tendency to bring everything into their mouth to experiment their environment. This work is an obvious meeting place of our two practices because Clément Philippe is interested in the invisible dangerousness in our daily environment, for example in the pollution of territories and works so regularly the lead. He had used it at first in other artworks as an element capable to stop radiations. Here, the lead does not guarantee any more a protection but a vector of danger. This danger is coming into in the game and its main victim is the player and / or the child, what finds then sense also in my own practice. 

We chose to realize "pétanque" games sets of lead because of the report of several anecdotes in our region of adoption of the South of France. Moms would forbid in certain places their children to play in the sand of the grounds of balls because grounds would be polluted and would so risk to cause lead poisoning to the child.

So by creating balls of pétanque made directly with lead material, the game is not only dangerous but stopped because made "unplayable". Indeed, the dangerousness of the material and its heaviness seems to fix the scene of game. So, obviously these pétanque balls made with lead do not respect at all the usual regulations of the traditional game and are similar to the rigged balls, which sometimes come to pollute the other players' games : too heavy, not indicated weight, uncertain forms, difficult identification ... Certain players sometimes go as far as forging their balls by filling them with mercury or in another style with elastic rubber bands...

On these " double polluting " balls we chose to register our own brand " Gratton " which characterizes a small real or imaginary stone, polluting the ground of ball, then responsible for all the bad points and / or the uncertain fair-play. The "gratton" also indicates food specialities with fried fat, the flavor of which has maybe an equal only the latent dangerousness, just like this doubtful game.

© Marie Havel 2014-2019

" Soleil de plomb ( Gratton) ", boules de pétanque en plomb, 2017, Marie Havel et Clément Philippe.