Smashed projects

 Marie Havel Artiste site art

Cliquez sur l'image pour l'agrandir /
click image to enlarge :
En voir plus / More

Techniques, supports et dimensions diverses, 2016-en cours.

Various technicals, materials and sizes, 2016-in progress.

Je recueille depuis 2016 de nombreuses images de projets d'architectures abandonnés, de projets brisés, éclatés en vol, n'ayant jamais été réalisés. Ces bâtiments je les recrées transformés, devenant des ruines prises par la végétation, chutant par endroits, comme des paradis perdus bloqués dans une dimension parallèle. Des idées et des dessins préparatoires, des plans même parfois, qui auraient subi malgré leur non-réalisation, les dommages du temps comme des idées rouillées, abandonnées mais s'inscrivant alors dans une certaine réalité.

 

Les techniques et les dimensions différentes de ces oeuvres permettront de créer un ensemble varié d'architectures comme un panel d'archives issues d'époques et de sources différentes entremêlées. Pour réaliser ces oeuvres, je tente de rester au plus près des documents d'origine qui les inspirent, afin que les projets puissent être reconnaissables. Cet exercice contribue à étendre encore davantage le champ de ma pratique puisqu'en effet, il peut s'agir de maquettes d'architecture, de photographies de maquettes, de dessins, d'impressions numériques, comme de peintures.

 

Lorsque je place ces archives dans la ruine, je m'inspire de l'idée que l'on peut se faire de cette ruine et de l'iconographie particulière selon les différentes époques dont datent ces projets. On le perçoit par exemple sur la peinture "Boozetown", pour laquelle je me suis largement inspirée de la science-fiction des années 50 dont est issu le projet de Mel Johnson afin d'y intégrer cette idée spécifique de la ruine.

Since 2016, I have been collecting many images of abandoned architecture projects, of broken projects, that have never been realized. I recreate these buildings transformed, becoming ruins taken by vegetation, falling down partly, like lost paradises stucked in a parallel dimension. Preparatory ideas and drawings, even sometimes plans, which would have suffered the damage of time despite their non-realization, as rusty ideas, abandoned but then included in a certain reality. 

 

The different technicals and dimensions of these works will help me creating a varied set of architectures as a panel of archives from different periods and sources. To realize these works, I try to stay as close as possible to the original documents that inspired them, so that the projects can be recognizable. This exercise helps to extend my artistic practice even further because it may be about creating architectural models, photographs of models, drawings, digital prints, as well as paintings.

 

During turning these archives into ruins, I am inspired by the specificities of each time iconography according to the different times from which these projects where designed. We can for example perceive it in the "Boozetown" painting, for which I was largely inspired by the 1950s science-fiction from which the project of Mel Johnson was born in order to integrate this specific idea of ruin. 

 

 

© Marie Havel 2014-2020

« Smashed projects - 1950 : Boozetown de Mel Johnson », peinture acrylique sur papier, 38,5 x 28,5 cm, 2018/ « Smashed projects - 1950 : Mel Johnson's Boozetown project », acrylic paint on paper, 38,5 x 28,5 cm, 2018. Marie Havel